La presse en parle

La Dépêche du Midi – 23/02/2016

Les restaurants des coteaux sont à l’honneur : après plusieurs établissements distingués par le Michelin, c’est au tour du restaurant «Le Bellevue» de Lacroix-Falgarde de se voir décerner un «Bib Gourmand». Cette distinction est attribuée par les inspecteurs du célèbre guide aux menus de moins de 32 euros (hors boisson) pour leur très bon rapport qualité prix.

Ce Bib récompense le chef Jean-Baptiste Lemoine qui pendant 18 ans a fait ses armes dans quelques restaurants étoilés de la capitale avant de diriger son propre établissement avec son épouse Tatiana il y a deux ans.

C’est probablement cet été qu’un inspecteur resté anonyme, est venu tester les qualités du restaurant. Il a particulièrement apprécié le cadre verdoyant et la terrasse qui surplombe des berges de l’Ariège, lui évoquant la ritournelle du célèbre film «La Belle Équipe» : «Quand on s’promène au bord de l’eau…». Le personnage de Jean Gabin n’aurait pas renié cette charmante adresse. Le Bellevue existe depuis plus de 70 ans ; c’était au départ une guinguette où les toulousains venaient «guincher» au son de l’accordéon après une baignade dans l’Ariège. Toute une époque ! Puis ce fut un établissement très réputé où la bourgeoisie venait déguster la langouste grillée.

Armé de bonnes idées et d’un solide bagage technique, le chef a revisité intelligemment les classiques. À titre d’exemple, son œuf parfait, tétragone, tomates et champignons est une vraie réussite. De plus, il reconstruit régulièrement sa carte au fil de son humeur : dépaysement assuré ! Aux beaux jours, la terrasse, havre de fraîcheur perché au bord de la rivière, est un pur régal.

Ses autres spécialités, selle d’agneau, pomme de terre au Mont d’Or et piquillos, soufflé au Grand Marnier mais aussi le pigeonneau, sont plébiscitées par les clients.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’arrivée d’une petite Gabrielle de 2 mois est venue combler le jeune couple.

La Dépêche du Midi – 22/11/2013

Le Bellevue est un établissement bien connu de la proche banlieue toulousaine, apprécié pour son très beau cadre de verdure, un havre de paix, avec sa jolie terrasse surplombant l’Ariège.

Il y a plus de 70 ans que s’était ouvert le Bellevue, au départ une guinguette où les toulousains venaient « guincher » au son de l’accordéon après une baignade dans l’Ariège. Puis ce fut un établissement très réputé où la bourgeoisie venait déguster la langouste grillée.

Il avait acquis au cours des ans une solide réputation de restaurant gastronomique en particulier sous la houlette de Jean-Louis et Gina Cazalas qui ont tenu l’établissement pendant plus de 23 ans.

Aujourd’hui C’est un jeune et dynamique couple venu de la région parisienne, tombé sous le charme du lieu, qui reprend la direction de cette institution gastronomique de Lacroix-Falgarde.

Tous deux ont un cursus impressionnant : au piano, Jean-Baptiste Lemoine 29 ans a fait ses classes dans les établissements « étoilés » prestigieux sous la houlette de Jean-François Piège au restaurant du Crillon, de Alain Ducasse au Plazza Athénée et Eric Fréchon au Bristol.

A l’accueil Tatiana son épouse, 28 ans, ancienne élève du Cours Hôtelier de Besançon commença sa carrière comme Gouvernante dans des hôtels parisiens de renommée internationale dont le Crillon et l’Intercontinental.

Tout en conservant les valeurs traditionnelles du restaurant, ses recettes généreuses de produits régionaux comme le cassoulet et le ris de veau aux morilles, le Chef apportera sa touche personnelle à travers une carte imaginative et moderne, avec par exemple « l’œuf parfait tétragone ».

Le chef cuisinier Philippe Rigault reste jusqu’à la fin de l’année pour transmettre son expérience avant de partir vers une retraite bien méritée.

En salle, convivialité et discrétion seront de mise. De nouveaux services seront proposés comme l’organisation de repas familiaux et professionnels, des cocktails et apéritifs dînatoires, des goûters d’anniversaire, et des après-midi gourmands.

On souhaite beaucoup de réussite à Jean-Baptiste et Tatiana pour leur première affaire.

Avec sa belle terrasse qui domine l’Ariège et sa coquette salle de restaurant, Le restaurant Le Bellevue sert de cadre à une cuisine pleine de saveurs et d’authenticité.

Depuis 70 ans, ce restaurant de charme au bord de l’eau vous offre des plats aux saveurs des produits régionaux.